Pourquoi les Coquilles St-Jacques de Compostelle?

La confrérie des Coquilles Saint-Jacques de Compostelle est née il y a moins de 10ans sur les cendres d'un rite millénaire: le pèlerinage jusqu'au tombeau de Saint Jacques. Rappellons que le pèlerinage passe par notre cité médiévale, il n'y a qu'à suivre les coquilles dorées au sol!
Cette confrérie n'est donc pas comme les autres puisqu'elle véhicule le sacré dans cette fête païenne qu'est le Carnaval et son roi. Elle joue un rôle primordial au Carnaval de Tournai en étant présente pour tous les pêcheurs qui voudraient faire pénitence, ou pour exorciser les païens désirant trouver la voie de la Vérité.
Pour ce faire, les pèlerins ont mis sur pied une chapelle mobile afin de toucher un maximum d'âmes égarées de la cité et d'être visibles et accessibles à tous: lorsque vous entendez la cloche sonner, la chapelle et sa sacristie ne doivent pas être bien loin, alors mettez genoux à terre et priez.
Les pèlerins de cette confrérie se veulent néanmoins plus progressistes que leur hiérarchie qui s'engraisse au Vatican puisqu'ils sont favorables au mariage pour tous, au mariage des prêtres , à l'utilisation du préservatif, ainsi qu'à la création d'une hostie au pâté de sanglier pour attirer plus d'ouailles dans les églises si peu remplies ces temps-ci (idée malheureusement rejetée par l’Évêché).
Un signe de croix, un rot et une avalanche de rires gras qui traduisent une bonne humeur à la hauteur de leurs âmes sont leurs signes distinctifs au premier regard des profanes sur ces pieux confrères qui savent y faire puisque leur souper médiéval annuel attire à chaque édition plus de monde...
Un problème de foi ou de foie? Appelez les Coquilles! Tel est leur slogan racoleur.